mardi 29 avril 2014

American Apple Pie

garniture8.jpg
Aujourd’hui pas de macarons au programme. J’avais des pommes qui commençaient à tourner de l’œil, alors il fallait les utiliser avant de devoir tout jeter. Et bien, je me suis dis que je pouvais bien faire une tarte aux pommes. Cependant, pas n’importe quelle tarte aux pommes, une American Apple Pie avec la recette de Martha Stewart.

Pour cela il faut :
Environ 600g de pâte à tarte (brisée ou sucrée) si vous voulez la faire vous même voici la recette d’une pâte brisée :
350g de farine T45
20g de sucre
une pincée de sel
230g de beurre
60 à 120g d’eau froide

Pour la garniture il faut :
Environ 800g de pommes
le jus d'un citron
100g de sucre
une cuillère à soupe de cannelle
une demi cuillère à café de muscade
20g de farine de maïs
35g de beurre


La pâte brisée
Pate_brisee_2.jpg
Pate_brisee_4.jpg

Pour faire la pâte brisée, on peut le faire soit au robot hachoir, au robot à pâtisserie ou tout simplement à la main. J’ai un robot à pâtisserie donc j’en profite pour ne pas trop me beurrer les mains.  Mettre dans le bol la farine, le sel, le sucre et le beurre et mélanger jusqu’à ce que le beurre soit sablé. 
Ajouter de l’eau, cuillère par cuillère, jusqu’à ce que la pâte forme une boule (3 à 4 cuillères à soupe suffisent mais cela dépend de la farine c’est pour cela que la quantité d’eau est approximative). 

Pate_brisee_6.jpg

Séparer la pâte en 2 et étaler grossièrement sur le plan de travail. Envelopper d’un film transparent et mettre au réfrigérateur pendant environ 1h.
Etaler les pâtes et chemiser un moule à tarte et laisser l’autre pâte pour le dessus.
Réserver au frais pendant que vous vous occupez de la garniture


La garniture:
garniture1.jpg  garniture2.jpg

Pour la garniture couper les pommes en tranches d’environ 0,5 cm pour que les pommes puissent confire de façon homogène. Trop fin vous risquez d’avoir une compote ou des pommes écrasées alors que trop épais les tranches ne vont pas bien confire, après c’est selon votre goût, c’est vous qui voyez. Dans un bol mettre les pommes, le jus de citron, le sucre, la cannelle et la muscade et bien mélanger.

-------------------------------------------------------------------------
En Aparté
Si vous n’avez pas le temps à partir de cette étape, vous pouvez ajouter la farine de maïs et garnir directement la pâte. La suite est facultative mais la réduction du jus va donner plus de saveur de pomme-cannelle caramélisée. A vous de voir. De plus le fait d'extraire le jus des pommes va diminuer le rétrécissement des pommes à la cuisson ce qui diminue le risque d'avoir un vide entre les pommes et la pâte du dessus.
-------------------------------------------------------------------------

garniture3.jpg
Laisser les pommes mariner pendant environ 1h ou 2h à température ambiante puis extraire le jus avec une passoire. Récupérer le jus dans un récipient qui passe au microonde et ajouter le beurre dans ce jus. Chauffer le jus au microonde pendant environ 5 à 8 min jusqu’à ce que vous obtenez un liquide sirupeux. (Vous pouvez bien entendu réduire votre jus avec une casserole sur le feu)

Pendant que le jus réduit, préchauffer votre four à 220°C. 






garniture5.jpg

Mettre la farine de maïs dans les pommes ainsi que le sirop de pomme et bien mélanger.











garniture6.jpggarniture7bis.jpg
Garnir le moule et mettre la deuxième pâte sur l’ensemble et bien sceller. Enfourner environ 45 à 50min. Si la croute brunie trop, mettre une feuille d’aluminium sur le dessus. (Si vous avez un oeuf qui traine par là, vous pouvez bien entendu faire un dorage pour que ce soit plus esthétique.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire